Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des banques en ligne

Depuis quelques années, le nombre de clients ayant des comptes bancaires en ligne est en fort accroissement. Ce modèle de service bancaire ne cesse de séduire les particuliers partout dans le monde. Les banques en ligne offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs comme la simplicité d’utilisation et les frais de banque intéressants. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des banques en ligne.

Les principes des banques en ligne

 

Les banques en ligne ont les mêmes principes de base que les banques traditionnelles, mais il y a des critères qui les diffèrent. Elles offrent les mêmes produits et services. Seulement, avec les établissements bancaires sur internet, tout est dématérialisé. Toutes les opérations et les transactions s’effectuent entièrement en ligne et les détenteurs de compte peuvent s’affranchir des agences physiques. Ces enseignes répondent particulièrement aux besoins de mobilité et d’accessibilité des clients de plus en plus tournés vers le numérique. Chez les banques en ligne, il suffit d’avoir une connexion internet pour accéder à son compte bancaire depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Les clients peuvent accéder à leur compte via une interface sécurisée et toutes les opérations telles que l’ouverture d’un compte, la souscription de prêt, les virements et les différentes transactions bancaires s’effectuent en quelques clics. Les utilisateurs peuvent communiquer directement avec leurs conseillers par téléphone, par tchat sur la messagerie instantanée de la plateforme ou par email. Ces derniers sont plus disponibles que les agents des banques traditionnelles. Les banques en ligne offrent enfin à leurs clients la possibilité de suivre et de gérer à tout moment et n’importe où leur compte.

Quid des tarifications des banques en ligne ?

Il est utile de mettre en évidence que les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques. Elles ont donc moins de charges en matière d’infrastructures, de logistique et de personnel. Elles ont un nombre réduit de salariés. Dans ces contextes, elles ont moins de charges que les banques traditionnelles et ont la possibilité d’offrir aux utilisateurs des tarifs très bas sur leurs services. C’est la raison pour laquelle la majorité des banques sur internet offrent des frais de tenue de compte gratuits ou nettement moins chers. Le coût de la carte bancaire est largement inférieur, voire gratuit pour certains établissements, et les frais de virement et les commissions sont très intéressants. À savoir que la plupart des banques en ligne n’exigent aucun minimum de revenu. À l’exemple de Boursorama banque, ses clients peuvent profiter d’une gratuité soumise à des conditions. Pour bénéficier d’un compte sans frais, ils doivent réaliser une opération ou plus tous les mois. Il faut ainsi effectuer un paiement ou retirer de l’argent mensuellement pour jouir de la gratuité. Il est utile de souligner que même avec les banques en ligne, il est possible d’envoyer ou de recevoir des chèques. Généralement, le coût d’un chèque est gratuit.